Au cœur du cours : Pluri sur le système différentiel

Dans le cadre du module MP2 avec la classe de Terminale Agroéquipement, nous avons décidé de réaliser une séance pluridisciplinaire Physique/Agroéquipement autour du sous-système différentiel. La séance a pour objectif les éléments suivants :

  • Être capable de prendre des données en situation professionnelle ;
  • Être capable d’interpréter ces résultats ;
  • Être capable de comprendre le fonctionnement d’un différentiel à l’aide d’une maquette pédagogique ;
  • Être capable de lire et d’interpréter une vue en coupe d’un différentiel ;
  • Être capable de réaliser un schéma cinématique d’un différentiel à partir d’un plan ou d’une maquette.

 

Dans un premier temps, nous avons relevé les différences de nombre de tour de chacune des roues (en ligne droite, en légère courbe et en virage maximal). Après avoir regardé une vidéo sur le fonctionnement et l’intérêt du différentiel, nous avons interprété les résultats.

Pour terminer la séance, les enseignants nous ont concoctés trois TP tournant afin de mieux appréhender la notion de différentiel.

  1. Travail sur Lego technique : Création d’un schéma cinématique.
  2. Travail sur plan de coupe d’automoteur : Lecture et interprétation de plan puis réalisation du dessin cinématique.
  3. Travail sur maquette pédagogique : Visualisation des vitesses des pièces internes du différentiel.

Article écrit par les élèves et proposé par M. CHAPUT, professeur d’agroéquipement.