Festival Alimenterre – Documentaires

Cette année encore le festival Alimenterre a lancé le débat autour de cet enjeu et a été source de nombreux et riches échanges.

Des documentaires pour débattre

Au CFPPA, apprentis et adultes ont pu, sur toute la durée du festival échanger autour de différents documentaires : Le dernier des laitiers, La Beauce le glyphosate et moi, Vert de rage, Une terre sans abeilles, La part des autres.

Au lycée, le festival a été concentré sur deux journées.

Le jeudi 24 novembre, les 2ndes ont pu découvrir le documentaire « Pour quelques bananes de plus – le scandale du chlordécone ». Le débat a été animé par Stéphanie Vergne-Dallimonti de l’association Artisans du Monde. Un moyen de mettre en lumière toute la complexité des enjeux économiques, environnementaux et sanitaires mondiaux en lien avec les produits phytosanitaires.

L’échange s’est terminé par une dégustation de produits d’Artisans du monde, issus du commerce équitable : banane plantain chips, banane séchée, chocolat, jus de fruits.

Le lundi 28 novembre, les 1ères ont réalisé une journée de stage-co et visionné 2 documentaires : « La part des autres », le matin, accompagnés par les 2ndes CCE/CV et « La Beauce, le glyphosate et moi » l’après-midi.

La matinée a de nouveau été animée par Stéphanie Vergne-Dallimonti d’Artisans du monde. Un débat mouvant a permis dans un premier temps d’aborder différentes questions autour du droit à l’alimentation. Chaque élève devait se positionner et bien sûr argumenter par rapport à une affirmation (assis : pas d’accord, debout : d’accord) : « Chaque personne peut choisir ce qu’elle met dans son assiette », « Pour résoudre le problème de la faim, il faut augmenter l’aide alimentaire », « Ne rien donner, c’est mieux que de donner n’importe quoi ! ».

Une nouvelle dégustation a permis de reprendre des forces pour le débat après projection !

L’après-midi, les 1ères ont visionnés le documentaire « La Beauce, le glyphosate et moi », une bonne façon d’aborder toute la complexité de la problématique actuelle du glyphosate.

A chaque fois, les échanges ont été nombreux, animés et riches. Merci à tous !

Un grand merci à Stéphanie Vergne-Dallimonti pour la qualité de ses interventions.