La classe de 4eme s’est rendue chez Equae, une jeune entreprise corrézienne, basée près de Pompadour. Elle produit du lait à partir d’un troupeau de juments en agriculture biologique.
Article rédigé par toute la classe de 4eme et leurs professeurs Marie-Odile LE TELLIER et Bastien ISABELLE.
Nous avons découvert une belle race de chevaux. Il s’agit des Haflinger qui sont originaire du Tyrol. C’est une race polyvalente utilisée notamment pour le trait. C’est aussi une race très douce avec les humains.
Delphine effectue la traite de ses juments à l’aide d’un pot trayeur, une seule jument à la fois. Elle sépare les poulains dans une case à part 2 heures avant chaque traite. Elle adapte le nombre et les horaires de traite comme bon lui semble, à condition de respecter ce délai de séparation.
La quantité produite est de maximum 1 litre/jument/traite.
Le lait est majoritairement transformé en savon avec 2 transformateurs savonniers différents qui incorporent son lait à hauteur de 10 et 25 %.
Une petite partie de son lait est commercialisé pour la consommation humaine ; grâce à sa composition proche du lait maternel, il est consommé par les nourrissons.
Nous avons pu goûté ce lait pour la première fois : certains l’ont trouvé très sucrés, aqueux, et certains ne l’ont pas du tout aimé !!!
Nous remercions beaucoup Delphine pour son accueil chaleureux et pour ses explications !