Plantation de haies

Dans le cadre du 1/3 temps animation et développement des territoires, un diagnostic CAP’2R Niveau 1 a été réalisé au sein de notre exploitation. Avec l’aide de Prom’Haies et par l’intermédiaire du plan de relance, nous avons réimplanté environ 350 m linaire de haie double.

La réintroduction de l’arbre va permettre de stocker davantage de carbone.

La haie est composée de jeunes plants en racines nues 30/80 cm (1 an) ou 80/120 cm (2 ans) provenant pour certains d’une filière de production Label « Végétal Local » (récolté par Prom’Haies en Poitou-Charentes principalement).

Plusieurs étapes ont été nécessaires au bon déroulement de cette plantation :

Préparation du sol : 

Le travail du sol va permettre d’améliorer l’installation des systèmes racinaires et de détruire la couche herbacée sur les prairies pour éviter la concurrence en eau et en lumière et éviter la colonisation du paillage biodégradable. Un labour a été réalisé 2 semaines avant la plantation sur 2 m de large minimum et 25/30 cm de profondeur pour obtenir un sol nu, nivelé et émietté.

Préparation des plants :

1ère étape : Réaliser le tri des plants par catégorie (hauts jets/arbustes/buissons) ;

2ème étape : Découper les racines aux extrémités sur 5 centimètres ; 

3ème étape : (Elaboration des lasagnes) Réaliser des couches de catégorie pour permettre le panachage lors de la plantation.

Plantation :

Plantation à la pelle-bêche en répartissant les racines de manière homogène dans le sol. Recouvrir les racines jusqu’à 1cm au-dessus du collet. 

Protections Faune sauvage sur 100 % des plants :

Sur tous les plants, pose d’une gaine carton de 10×60 cm agrafée sur 1 tuteur de 80 cm.

Paillage :

Paille de blé : Pose sur 1,40 m de large sur environ 25 cm d’épaisseur. La pose sera après plantation, manuellement avec des bottes rectangulaires par plaques entières de 120 cm installées entre les plants et jointives entre elles.

Protections Bétail sur 100 % du linéaire :

Protection renforcée au fil électrique afin que les animaux ne puissent pas détruire la plantation.


La plantation a été réalisé par la classe de BTSA 1 GDEA et ponctuellement par les classes de 1ère CGEA, 2nd AE et 4ème. Nous tenons à féliciter leur professionnalisme et leur autonomie lors du chantier.

Article rédigé par Nicolas CARTIER professeur d’agronomie & Gaëtan CHAPUT professeur d’agroéquipement.