Projet Biodiversité au lycée

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Réseau zone humide, via le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) du Limousin ont sollicité l’exploitation du lycée pour mener un projet éducatif sur le recensement de la biodiversité sur certains sites du lycée.

Ainsi, les élèves de 1ère CGEA vont réaliser un diagnostic de la biodiversité et des zones humides, avec proposition d’action de préservation et d’amélioration sur le site de Coussac-Bonneval. Une nouvelle approche de la ressource biodiversité qui leur sera utile dans l’épreuve E5 du bac.
En parallèle, un travail sur l’optimisation du pâturage sur ce site est également mené par la classe.
Les élèves de 1ère en enseignement facultatif « arboriculture » vont réaliser un diagnostic de la biodiversité sur le verger du lycée.
A ce jour, Laura Taysse et Franck Taboury de la LPO ainsi que Fabienne Nauwynck du CEN sont intervenus auprès des deux classes pour approfondir les connaissances autour de la biodiversité et des zones humides, présenter leurs intérêts et rôles pour une exploitation agricoles, ainsi que les infrastructures permettant de développer cette biodiversité.
Les diagnostics se feront fin avril. Nous vous présenterons leurs résultats prochainement.