Accueil > Actualités > Agroéquipement et Sciences Physiques : les forces de la pluridisciplinarité

Agroéquipement et Sciences Physiques : les forces de la pluridisciplinarité

lundi 23 avril 2018, par Guillaume.

Dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire regroupant la Physique appliquée et les Sciences Techniques des Equipements (STE), les élèves de BTSA 2ème année ont travaillés Mercredi 4 Avril sur la thématique de la Liaison Tracteur Outil (LTO) et de l’effort de traction.

Plusieurs points ont été abordés durant cette demi journée :

  • Les pneumatiques :
    La transmission de puissance (traction, freinage, direction) au sol est effectué par l’intermédiaire des roues. Nous avons donc porté une attention particulière sur l’empreinte du pneumatique en fonction de la pression de gonflage (préconisation constructeur et surgonflage).
  • L’effort de traction :
    Lors de ces essais, il a été mis en evidence l’effort de traction en fonction des différents possibilités d’attelage (haut, milieu et bas). De plus, il a été également notion d’effort de traction en fonction de la pression de gonflage précédemment étudié. Pour chacun des cas, les mesures d’efforts ont été réalisés sur sol dur (route) et sol agricole (prairie et labour).
  • Le patinage :
    Afin de mettre en évidence la notion de patinage, nous avons réalisé 5 essais différents (augmentation du taux de patinage de 3 à 25 %).
    Le résultat obtenu confirme les chiffres données par les constructeurs en montrant que nous pouvons accepter un patinage maximal de 20 % sans perdre de puissance de traction.

Article rédigé par les professeurs d’agroéquipement M. CHAPUT et M. VAILLOUX

Portfolio

Site réalisé avec SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0