Voyage dans le Cognaçais

Cette semaine, les apprenants de la filière agroéquipement ont eu la chance de partir en voyage d’une durée de 3 jours dans le Cognaçais.

L’objectif de ce voyage est la découverte, au travers des visites, de la culture du cognac, de la vigne à la bouteille.

Lundi matin, nous avons visité une exploitation de grandes cultures en semis direct. L’exploitant a expliqué aux élèves les raisons de son passage à ce type d’implantation. Ils ont pu voir l’impact des racines sur le sol à l’aide d’un mini-profil 3D.

Lundi après-midi, nous nous sommes rendus sur l’exploitation viticole du lycée agricole d’Angoulême. Après avoir fait un petit historique sur la production du cognac, le directeur d’exploitation a expliqué aux élèves le processus de fabrication du spiritueux.

Mardi matin, visite de l’entreprise SDF (SAME-Deutz-Fahr) et plus particulièrement la chaîne de fabrication des machines à vendanger Grégoire. Celles-ci sont fabriquées sur le site de Cognac. Les élèves ont pu voir les différentes étapes de fabrication des machines et essayer une moissonneuse batteuse Deutz.

La journée s’est poursuivie par la visite de la concession agricole New-Hollande de Cognac. M.Chambon, le directeur, a présenté les différents métiers de la concession ainsi que son fonctionnement et sa politique.

Au programme de mercredi matin, deux exploitations viticoles : celle du lycée agricole de Jonzac et le domaine de Birius. Les élèves sont maintenant de parfaits connaisseurs de la culture et de la fabrication du cognac.

Le voyage s’est terminé par la visite du musée des arts du cognac. Des thématiques comme la fabrication des tonneaux ou encore le marketing autour de la bouteille ont été abordés.

Article rédigé par Nicolas Cartier et Gaetan Chaput, enseignants.