Les élèves de nos 3 classes de 1ère sont partis, samedi soir, pour un séjour en Allemagne. Ils nous envoient quotidiennement de leurs nouvelles en nous relatant leurs visites et activités de la journée. Voici le résumé, rédigé par les élèves, de leur 1er jour.
Le méthaniseur
Les Allemands étant très respectueux de l’environnement, ils décident de mettre en place des techniques naturelles de productions d’énergies comme le méthaniseur. Construit en 2009, son but est de permettre de chauffer les salles et l’eau du lycée grâce aux ressources naturelles du lycée (maïs ensilage, herbe, fumier, lisier). Le principe est de mélanger et broyer les ressources pour en retirer dans les 3 différentes cuves :
- Cuves 1 et 2 : Retrait du méthane
- Cuves 3 : Séparations de la matières liquides et solides

Le gaz alimente les moteurs qui, eux mêmes, chauffent le lycée.
La matière solide est utilisée pour la litière des vaches et la matière liquide est épandue dans les champs.
L’été, la chaleur des moteurs est suffisante pour chauffer l’eau du lycée tandis que l’hiver la chaudière à bois sert aussi à chauffer les bâtiments.
Le lycée a préféré la solution du méthaniseur car les éoliennes ne fonctionnent pas s’il n’y a pas de vent et les panneaux solaires ne produisent pas d’énergie s’il n’y a pas de soleil.
Le pôle machinisme
Le pôle machinisme est composé de plusieurs parties. Il est accessible par le lycée et les professionnels (agriculteurs, concessionnaires et autres techniciens). Le matériel des ateliers est renouvelé fréquemment grâce aux concessionnaires qui le prêtent avant de le livrer au client. Chaque bâtiment traite une thématique spécifique et possède une salle de cours pour aborder les parties théoriques. Les élèves ont trois semaines de TP par an dont une pour le soudage, une pour la mécanique et une dernière où ils effectuent des travaux pour l’exploitation comme des travaux du sol ou travaux de fenaison. Pour effectuer des travaux pratiques par tous les temps, le lycée possède une parcelle intérieure où ils effectuent des tests de semis et travaux du sol.
Les productions animales
Le lycée de Triesdorf dispose de 2 types de production : bovine et ovine.
- Le cheptel bovin laitier est constitué de 130 vaches de race Simmental et Prim’holstein. Ils possèdent deux systèmes de traite : robot et salle de traite en 2×6 postes.
- Le cheptel ovin est composé de 240 brebis de race mérinos inscrites. La vente est de 60 à 70 agneaux en vente directe sur le lycée et le reste en reproduction. L’alimentation est distribuée avec un bol mélangeur sur un tapis qui écarte la ration sur la longueur du bâtiment.
Filères laboratoire
La filière laboratoire dispose de 3 formations : le lait, la pâtisserie en boulangerie et la transformation de la viande.
La formation est sur une durée de 3 ans et se fait en alternance au bout de la 2ème ou 3ème année.
Durant la première année, ils apprennent les méthodes de travail en laboratoire (dont stérilisation).
La 2ème année, ils découvrent différents types de bactéries, font des analyses et apprennent les anti-biotiques.
Pour finir, au bout de la 3ème année, ils sont capables de détecter les différents types de bactéries dans toutes sortes de produits et de proposer une solution adaptée.
A la suite de ces explications, nous avons réalisé plusieurs TP de microbiologie et de chimie :
- Ensemencement d’Escherichia Coli (bactérie identifiée par M. Escherich biologiste né à Ansbach à 10 km de Triesdorf) sur 3 géloses différentes (TBX, PC, VRBD) avec pour but de faire les dessins les plus réussis. Votes et résultats demain ;
- Différentes manipulations sur le lait (dont dosage et réfractométrie).
A demain pour de nouvelles aventures.