Voyage en Allemagne – 3eme jour

Les élèves de nos 3 classes de 1ère sont partis, samedi soir, pour un séjour en Allemagne. Ils nous envoient quotidiennement de leurs nouvelles en nous relatant leurs visites et activités de la journée. Voici le résumé, rédigé par les élèves, de leur 3eme jour.

Le lycée d’Ansbach

Pour notre 3eme jour en Allemagne, nous avons visité le lycée d’Ansbach, site principal de l’établissement. Le lycée est principalement orienté vers le social, l’aide à la personne, l’enseignement de maternelle et l’animation dans les crèches. Une petite filière Agricole ainsi qu’une filière cuisine liée à la filière sociale (cantine, apprendre la cuisine aux enfants) est également présente. Pour traiter les sujets actuels, une salle de réunion a été attribuée et sert de salle d’exposition pour, par exemple, la sensibilisation (maladie sexuellement transmissible,…) ou culturelle. Dans le même sens, ils ont aussi des salles de cuisine pour les TP (parfois des enfants viennent y préparer à manger). Pour tous les corps de métier, une salle de travaux pratiques est dédiée : la couture, la musique, l’art, la salle de formation aux soins, etc. La journée est orientée de telle sorte : le matin ils effectuent les cours théoriques tandis que l’après-midi ils effectuent les TP.

De plus, ils accueillent 10 classes de réfugiés afin de leur apprendre la langue allemande puis un métier.

Question agriculture Allemande:

L’Allemagne est donc le deuxième dans les productions Agricoles en Europe. Monter en popularité du bio en Allemagne et en Bavière. Ils comptent environ 200 000 personnes dans les secteurs Agricoles en Bavière c’est la zone dont la spécialité est le lait et l’énergie utilisée est le méthane.

L’après-midi nous avons visité la ferme de la famille Kummer. Ils ont 45 vaches laitières avec une stabulation de 83 places, et une salle de traite 2×4 en épi. Les vaches sont de race Simmental, elles produisent 8000 litres de lait par an par vache. Elles n’ont pas de problèmes particuliers de maladie. Ils ont aussi une station de méthanisation qui produit 190kW. La ferme est à une altitude de 400 à 450m. La ferme a comme SAU 100 ha dont 60 ha labourables. Ils cultivent 30 ha de maïs, 15 ha d’orge,18ha de bois. Le prix des veaux est de 6 euro le kg et ils se vendent de 80 à 90 kg.

l’ivv (intervalle vélage vélage) est de 305 à 320 jours. Le durée de lactation est de 315 jours.

Le match de foot

En fin d’après midi a eu lieu le traditionnel match de foot opposant la France contre l’Allemagne. Après 5 min de jeu, Ianis Aubrun ouvre le score 1 à 0 pour la France. Quelques minutes après, la rentrée du merveilleux défenseur M. CHAPUT a entraîné l’égalisation suite à une faute. Le combat entre le joueur a été très difficile mais Léo Gebert a su trouver l’espace pour reprendre l’avantage (2 à 1). La fatigue se fait sentir, la mi-temps arrive à point nommé, ce qui nous a permis de faire quelques changements et recentrages qui devaient être fait.

L’aventure repart, un coaching payant puis Léo Gebert inscrit son deuxième but après une superbe action distribuée par Antoine Glomeau (3 à 1). L’équipe allemande, sous la pression, crée beaucoup trop d’erreur. A la moitié de la deuxième mi-temps, des changements sont effectués. Encore une fois, Ianis Aubrun a su se démarquer et inscrit son deuxième but , GOOOOAAAALLLL 4 à 1. L’équipe française, en confiance, pousse, en vain. Le match se termine sur une victoire.

Merci à notre groupe de supporters venu de loin (900 m), pour avoir affronté le froid et qui a su se faire entendre malgré notre infériorité en nombre.

A demain.