Voyage en Irlande : mardi

Nos étudiants de BTS sont partis en voyage en Irlande. Ils vous relatent ,au jour le jour, leurs activités.

Départ de Kilkenny à 9h15 – Arrivé sur l’exploitation à Luffany Mooncoin à 10h15

L’exploitation que nous avons visitée comprend 14 employés sur un système de polyculture élevage.

Il s’agit d’une exploitation de 450 ha dont 230 ha de céréales avec une rotation blé, orge, pois. Elle produit aussi 90 ha de prairie afin d’alimenter ses 80 vaches laitières ainsi que leurs veaux d’engraissements. L’élevage bovin lait est une part importante car depuis 1975 l’effectif est passé de 20 à 80 vaches.

La production de lait annuelle est de 500 000 L soit environs 6 250 L par vaches. La traite dure 1h, 2 fois par jour. Elle est faite avec une salle de traite de 28 places et 14 postes de traite. Elle est disposée en deux quais en traite par l’arrière. La période de mise-bas est regroupée sur 7 semaines à partir de la mi-janvier. Il s’agit du seul moment où les vaches se retrouvent en bâtiment.

L’exploitation possède une production de 25 ha de navets se récoltant de fin mars à début avril. Celle-ci crée une charge importante de travail pour l’exploitation, car elle possède une chaine de tri et d’emballage pour la commercialisation des navets. Ils sont ensuite stockés dans une chambre froide à 2°C. Elle possède un contrat de commercialisation avec Aldi sur des périodes de 12 mois. Dans ce contrat, le prix d’achat d’un navet est de 60 centimes.

La pomme de terre est la deuxième production la plus importante de l’exploitation. Elle représente une surface de 100 ha pour un rendement annuel d’environs 6 000 tonnes. L’exploitation possède une chaîne de traitement des plans de pommes de terre car en Irlande le traitement au sol n’est pas autorisé. Sur la période suivant la récolte, ils vendent une quantité de 2 500 tonnes. Pour la consommation hivernale, L’exploitation stocke en chambre froide une quantité de 3 500 tonnes. Une partie est stockée à 8°C, principalement pour la consommation sous forme de frites. La deuxième partie est stockée à 2°C pour une consommation en purée. A 2°C, le taux de sucre augmente et empêche la consommation en frites. Ils produisent la variété la plus consommé en Irlande (qui représente 63% du marché) : la « Rooster ».


Départ de l’exploitation vers 11h55 – Arrivé à O’Shea Farms à 12h20

O’Shea farms est une entreprise de négoce de pommes de terre et de carottes. Il s’agit d’une entreprise familiale qui dure depuis 6 générations depuis 1820. Dans cette entreprise, il y a 60 employés. Elle a à sa disposition des bâtiments de stockage pour ses cultures afin de pouvoir les stocker et les commercialiser tout au long de l’année. Ses principaux clients sont Aldi et SuperValu. Elle possède une chaîne de nettoyage des carottes. Sur la période de juillet à mars, cette chaine s’occupe uniquement des carottes irlandaises. Durant le reste de l’année, il s’agit de carottes importées de France et d’Espagne.

Elle possède aussi une chaîne de lavage, calibrage et emballage des pommes de terre. Cette entreprise possède également de nombreux bâtiments réfrigérés afin d’étaler la période de commercialisation. Le système de réfrigération des bâtiments est basé sur un système en boucle. L’air froid est soufflé au faîtage du bâtiment. L’air est canalisé de manière à traverser les palettes. L’air est récupéré et refroidit par le groupe frigorifique. Ainsi la boucle recommence. Pour les pommes de terre stockées à 2,5°C, elle passe par un stade de stockage à 8°C afin d’éviter un choc thermique qui engendrerait une détérioration de celles-ci.

Sur le site de l’entreprise, nous avons pu observer un musée qui regroupe les premiers tracteurs de l’exploitation, remis en état par la famille fondatrice.


Départ 15h30 de l’appartement – Arrivé 15h45 à la Galerie Butler

La galerie d’art Butler de Kilkenny est le point attractif des amateurs d’art. Celle-ci présente une collection impressionnante et spéciale d’objets et de collections d’art du XVIIIe. Actuellement la galerie présente une œuvre d’art très attrayante. Cette œuvre comprend un regroupement d’une multitude de tableaux. Chacun d’entre eux représentent un lieu ou bâtiment historique qui n’existe plus en l’état.


Début du Hurling 17h45

Le hurling est un sport basé sur l’histoire des rois d’Irlande. Suite aux guerres, les rois d’Irlande ont préférés mettre en place un système de compétition sportive afin de pouvoir s’affronter. Il s’agit d’un sport de contact qui repose sur une balle et une crosse. Le hurling est le troisième sport le plus populaire en Irlande avec 100 000 licenciés. La meilleure équipe de hurling en Irlande est Kilkenny.

Nous avons pu nous essayer à ce sport avec une initiation sur les mouvements de bases du hurling et les différentes façons d’utiliser la balle pendant le match. L’initiation à durée environs 1h.

Auteurs : Mattéo BROSSARD, Corentin CHAUX, Matthieu DECOUX