Le vendredi 24 mars, les élèves de Terminale CGEA ont pu découvrir deux exploitations dont les conduites diffèrent de ce qu’ils connaissent.
Nous avons commencé par l’exploitation de M.DUMAS, à Voingt (63), à 800m d’altitude. Ancien sélectionneur de bovin limousin, en AB, M.DUMAS est installé avec sa fille sur une exploitation de 80 ha et 60 mères, en système tout herbe, avec la moitié du troupeau en plein air. Il fait actuellement du veau rosé et engraisse les vaches de réforme à l’herbe. M.DUMAS a une fine connaissance des plantes prairiales et de leurs intérêts nutritionnels et sanitaires. Il pratique également du pâturage tournant dynamique, ce qui lui permet d’optimiser au mieux l’ensemble de ses prairies, en majorité permanentes.
Même si ce système a pu en surprendre beaucoup (discours faisant référence à la biodynamie, animaux loin des standards des bovins viande, avec des vaches peu grasses), les connaissances agronomiques, l’optimisation du pâturage et des charges permettent aux deux associés d’obtenir de bons produits et de vivre honorablement de leur métier.
L’après-midi, nous nous sommes rendus à Peyrissac (19), chez M.SARDENNE. Son exploitation (le GAEC Sardenne-Vigroux) est exploitation de référence en AB.
Installé depuis 1990, et convertie en AB depuis 2000, l’exploitation compte 114 ha de SAU et 100 vêlages par an pour 2 UTH. Elle produit du veau rosé et des jeunes vaches de boucherie. La spécificité de cette exploitation est qu’elle est 100 % autonome excepté l’achat de paille. La gestion des prairies, riches en luzerne et trèfle, la culture de soja, céréales à paille et maïs lui permettent d’être 100% autonome d’un point de vue alimentaire. La fertilisation des cultures se fait exclusivement par du fumier composté. Toute la conduite du système est réfléchie pour optimiser les charges. Enfin, M.SARDENNE fait partie des fondateurs de la coopérative SCA Le Pré Vert, coopérative 100% bio du Sud Ouest, et en est le président depuis 15 ans.
Cette visite a permis de montrer qu’en réfléchissant la conduite du troupeau, en tenant compte de l’agronomie et en maitrisant au maximum ses charges, il est possible d’obtenir de très bons résultats. Les élèves ont été attentifs à cette visite et ont eu des échanges fructueux avec M.SARDENNE.
Deux visites, dans des contextes pédoclimatiques moins favorables qu’à Saint Yrieix, qui ont permis de voir d’autres manières de conduire des exploitations.