Les élèves de nos 3 classes de 1ère sont partis, samedi soir, pour un séjour en Allemagne. Ils nous envoient quotidiennement de leurs nouvelles en nous relatant leurs visites et activités de la journée. Voici le résumé, rédigé par les élèves, de leur 2eme jour.
Visites d’exploitations
Durant la matinée, nous avons visité l’exploitation de la famille Mack. Elle compte 90 hectares dont 60 en cultures et 30 hectares en herbes. L’exploitation BIO a pour production des dindes environ 24 000 par an (soit 6 bandes par an) dont 20% en vente directe et les 80% autres sont vendus aux industriels. L’entreprise est composée de 5 UTH, leur objectif est de monter un abattoir pour tout passer en vente directe afin de mieux valoriser ses produits. Annuellement ils utilisent 900 tonnes d’aliments dont 500 tonnes produites par l’exploitation et les 400 tonnes restantes sont achetées à ses voisins. Un des couvoirs principaux se trouve à 7 kilomètres du site de l‘exploitation où il prend ses 4000 poussins. Les dindes sont sous signes officiels de qualité en label, ils ont pour obligation de respecter des normes de surfaces (1m² par dinde en bâtiments et 10m² par dinde en extérieur).
Pour la pause déjeuner, nous nous sommes rendus sur la commune de Rothenburg ob der Tauber, un des plus jolis villages fortifiés d’Allemagne, célèbre notamment pour ses magasins de décoration de fêtes de Noël, ouverts toute l’année.
L’après-midi, nous avons effectué une visite dans une exploitation d’élevage et engraissement chez Monsieur Schott. Cette entreprise familiale est composée des parents et des deux fils. Ils possèdent une boucherie avec six employés. Ils produisent environ 1 tonne de charcuterie par semaine. Auparavant, Monsieur SCHOTT élevait des vaches de race Simmental (laitière) mais il a arrêté le lait, et a acheté des taureaux de race Limousine pour faire des croisements. Les génisses sont en IA et les vaches sont en monte naturelle. Sur les 40 naissances annuelles, les génisses les plus belles restent alors que les autres vont à l’engraissement. Les vaches sont nourries avec du foin et de l’ensilage maïs et herbe. Les vaches restent exclusivement dans les bâtiments. Sur ses 40 ha de cultures, il fait 8 ha de maïs, 15 ha de céréales à pailles et le reste en herbe.
Dégustation de fin de journée :
Nous avons effectué une dégustation avec les allemands qui nous ont fait goutter leurs produits locaux, tels que la bière , le lait, du fromage et du vin tout cela de différentes variétés. Nous étions mélangés avec les allemands pour effectuer un échange linguistique tout ça dans la bonne ambiance et la bonne humeur. A la fin tous les groupes ont été évalués sur leurs reconnaissances gustatives.