Voyage en Irlande : jeudi

Nos étudiants de BTS sont partis en voyage en Irlande. Ils vous relatent ,au jour le jour, leurs activités.

Départ 8h 45, direction Kildalton College.

Durant cette matinée, nous avons visité l’école Kildalton College, qui propose des formations du BTS à la licence depuis 50 ans dans différents domaines : horticulture, équestre et agricole. Cette école accueille 1400 étudiants (temps plein ou partiel) encadrés par une équipe de 51 personnes. L’école possède 93 hectares en propriété et 86 hectares en location. Il y a 130 moutons, 45 chevaux sur 6 hectares et 120 vaches laitières. Il y a 8 hectares pour l’horticulture.

L’école développe de nouveaux projets pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux. Ces projets sont entre autres la construction de nouveaux bâtiments pour les veaux et l’horticulture.

Après la présentation générale de l’école, nous avons eu une présentation de la salle de traite qui est une salle de 20 places avec simple équipement. Ils ont depuis un an un portail permettant de trier les vaches pour la traite et pour l’insémination fonctionnant avec les boucles des vaches. Les 120 vaches sont des prim’holstein. Tous les veaux mâles sont destinés à la production de viande et les femelles au renouvellement du cheptel.

Ils font également des croisements via l’insémination avec des races à viandes comme les charolaises, les black angus, les limousines et Simmental. Les veaux sont alors vendus à 14 mois à un poids d’environ 700 kilos car ils ont des primes pour les veaux de moins de 16 mois. Ils sont dehors 260 jours dans l’année et sont nourris au foin les mois de novembre et décembre.

Concernant les moutons, les races sont Galway, Texel, Charolais et Vendeen. Ils ont 140 moutons et 150 agneaux par an qui sont vendus à un poids de 35 kg. Les brebis sont mises à la reproduction à 50 kg et font une à deux portées par an avec un début des agnelages fin janvier afin que les élèves soient à l’école.

Après la présentation des animaux, nous avons eu une présentation des itinéraires culturaux par des étudiants et leur professeur. Chaque étudiant gère son bout de parcelle. Il y a une forte pression sanitaire en raison des conditions climatiques très humides qui favorisent le développement des champignons. Leur rotation est : avoine, orge printemps, colza ou petit pois, blé d’hiver, orge de printemps.

Enfin, nous avons visité le pôle agroéquipement. Celui-ci comprend 2 ateliers entourant les salles de cours ce qui permet de mêler théorie et pratique pour les étudiants. Ces derniers sont amenés à entreprendre un projet de construction pour leurs examens. Ces projets sont menés durant 3h/semaine sur 18 semaines. Les étudiants ont accès au logiciel Solidworks et achètent la matière pour leur projet ; à la fin ces projets sont évalués puis récupérés par les élèves pour leur exploitation.

Nous avons finis la visite par une photo devant l’école.


Le domaine de Ballykeefe

Pour la deuxième visite de la journée nous nous sommes rendus sur le domaine de Ballykeefe, une distillerie de whisky. L’exploitation comprend 400 vaches et 220 hectares de céréales. Depuis 2015 et un investissement de 6 millions d’euros, l’orge de la ferme est distillée pour produire du whisky. Pour que le whisky soit commercialisé sous l’appellation whisky irlandais, il doit être vieilli en fût au minimum 3 ans. Ces fûts sont des anciens fût utilisés pour le bourbon aux Etats-Unis. Tout l’orge utilisé pour le whisky provient de la ferme ce qui est spécifié sur l’étiquette de la bouteille (« single estate »), 2kg de cet orge produit 1L de whisky. Il produit également de petites quantités de gin, de vodka et de poitin.

Nous avons fini la journée par un repas au restaurant Lanigan’s, avec au menu : pizzas, fish and chips, burgers et musique traditionnelle irlandaise.

Auteurs : Melvin DESSEIX, Etienne GIBAUD, Hugo MACIEJOWSKI