Voyage en Irlande : mercredi

Nos étudiants de BTS sont partis en voyage en Irlande. Ils vous relatent ,au jour le jour, leurs activités.

Départ de Kilkenny : 8h30 – Arrivée à 9h15 à la ferme de Kelvale Agri Machinery LTD

Nous avons commencé par la visite de l’exploitation qui comporte un cheptel bovin de 300 vaches laitières et 250 veaux dont 50% sont en insémination artificielle et 50% en insémination naturelle. Sur l’exploitation, il garde les femelles ce qui représente cette année 150 veaux et vend les mâles environ 100 veaux à 5 € le veau. Les vaches sont nourries d’ensilage d’herbe avec lequel il crée une ration grâce aux céréales et à du maïs. Ainsi, il procède à un pâturage tournant composés d’une vingtaine de parcelle en tournant tous les 24 jours.

L’exploitation possède une SAU de 600 ha dont 150 ha en propriété et il loue 450 ha autour de l’exploitation au maximum avec un tarif de 625€/ha/an. Les loyers sont chers du fait de la demande élevée et surtout des règles d’épandage au vu du nombre d’animaux car il épand 10000L/ha de lisier. Sur les 600 ha, 250 sont en céréales, il y a du blé, de l’avoine, du colza et de l’orge, le reste étant des prairies. Sur l’orge, il récolte 250 t servant principalement à la production de bière et à l’alimentation des vaches. Il achète 200t de maïs importé d’Amérique sur 6 mois.

L’exploitation dispose de 10 tracteurs dont 6 en propriété et 4 en location, 2 moissonneuses-batteuses équipés de GPS. Il est équipé de matériel conséquent et en nombre du fait que les plages de récoltes et de travail sont très réduites au vu de la météo. Nous avons découvert qu’en Irlande certains tracteurs possèdent un attelage spécifique avec une boule d’attelage et que la largeur de pneumatique dépend de la force de traction. Pour finir, nous avons vu la salle de traite qui est équipée de 2 rangées de 17 places soit un total de 34 places. Chaque vache est équipée d’un collier pucé permettant de leur distribuer une certaine quantité de compléments lors de la traite et de connaître le nombre de litres produits par traite.

Ensuite nous nous sommes dirigés vers sa concession créée il y a 3 ans. Elle distribue la marque Pottinger qui est une marque autrichienne. Nous avons pu observer des matériels conséquents : groupe de fauche « machine of the year 2020 », faneuses 14 mètres et andaineurs 16-18 mètres. Leurs plus grands concurrents sont New Holland, Krone et John Deere. Ils sont majoritairement situés à environ une quarantaine de minutes.


Début d’après-midi

nous sommes allés à la Cathédrale St Canice dans laquelle un groupe a pu monter en haut de la tour de 30 mètres et ses 120 marches, presque à la verticale pour atteindre le sommet et ainsi observer la ville vu d’en haut. Cette tour est l’une des dernières encore visitables d’Irlande.

Dans la Cathédrale, nous avons pu apercevoir de grands vitraux avec des illustrations et des dessins. Nous avons aussi pu observer le grand orgue dont elle est équipée.

Auteurs : Jonathan DELMON, Nathan HASHOLDER