Classes de quatrième et troisième de l’enseignement agricole.
Nos classes de collèges de 4e et 3e de l’enseignement agricole offrent un cadre propice à l’apprentissage et à l’épanouissement aux élèves qui souhaitent s’orienter de façon précoce vers les métiers de l’agriculture et du vivant ou qui ne se sentent pas à l’aise dans un collège général.
Au-delà des matières générales, notre enseignement technologique offre une immersion concrète dans les métiers liés à l’environnement, l’animal, l’agriculture, la plante, la transformation et la vente.
Objectifs de la formation :
- Consolider les acquis du collège et poursuivre les apprentissages liés au socle commun de compétences.
- Confirmer des aspirations précoces dans les métiers de l’agriculture et du vivant.
- Découvrir de nouvelles compétences dans des disciplines qui ne sont pas enseignées en collège
- Regagner confiance à travers la mise en pratique des enseignements.
- Se remotiver et redécouvrir le plaisir d’apprendre.
- Travailler sur son projet personnel pour une meilleure orientation
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Plusieurs heures par semaine sont dédiées au travail en équipes projets et à des activités de terrain, plaçant les élèves en tant qu’acteurs principaux de leur apprentissage.
En 4ème, tous les élèves participent aux EPI, animaux et éducation du consommateur. Éducation à l’autonomie et à la responsabilité.
En 3ème, les élèves bénéficient de 3 EPI : animal, matériaux, vente et transformation.
Les travaux pratiques, liés à la partie théorique, offrent aux élèves l’opportunité de développer de nouvelles compétences, de gagner en confiance et de retrouver le goût d’apprendre. Les projets concrets, tels que la culture et vente de plants de légumes, la réalisation de nichoirs, la production de biscuits ou de confitures, contribuent à la découverte des domaines liés à la nature.
Accompagnement Personnalisé et Méthodologie
L’accompagnement personnalisé en classe de 4ème combine des aspects pédagogiques et éducatifs. Il vise à fournir aux élèves des techniques d’apprentissage tout en les guidant vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Cela renforce leur capacité à travailler en équipe, à réfléchir ensemble.
De plus, sur l’ensemble du cycle, l’équipe pédagogique met en place avec les jeunes une méthodologie de travail afin que chaque jeune puisse acquérir des techniques et des habitudes pour que le travail personnel soit efficace en prévision de l’examen et de la poursuite des études.
Préparation du Brevet
L’équipe a fait le choix de dédier une semaine à la préparation de l’oral du DNB. Ainsi, 2,5 journées (fin janvier) sont dédiées au choix de sujet et à la méthodologie de réalisation d’un support style diaporama.
Les jeunes vont ensuite travailler en autonomie sur leur oral jusqu’au second point d’étape avec l’équipe pédagogique ( fin mars- début avril) où durant 2 journées, ils vont multiplier les entraînements devant leurs enseignants pour améliorer leur technique oratoire.
Stages de Découverte
Les classes de 4e et de 3e de l’enseignement agricole visent aussi à élargir les horizons professionnels de nos élèves. Ainsi, chaque année, nos élèves bénéficient d’une semaine de stage en 4e et 2e semaines en 3e de stage de découverte en entreprise. Ces stages offrent une expérience immersive dans le monde professionnel, permettant aux élèves de mûrir leurs choix d’orientation post-3ème.
À la fin de leur parcours en 3ème, les élèves passent le Diplôme National du Brevet, série professionnelle, ouvrant la voie à des filières variées, bien au-delà de l’enseignement agricole.
Le collège, c’est aussi….
- Des actions de prévention : Santé Sexualité, harcèlement, tabac, dangers du numérique,
- Une formation aux gestes qui sauvent,
- Des sorties régulières sur le terrain,
- La certification PIX,
- la validation de l’ASSR2,
Admission
Il est possible d’intégré le collège dès la quatrième ou en classe de troisième. Vous pouvez prendre contact avec votre collège d’origine pour organiser un stage d’immersion.