L’exploitation

Bienvenue à la Ferme de la FAYE, une exploitation agricole dynamique et innovante, située dans le Sud de la Haute Vienne aux confins de la Dordogne et de la Corrèze. Forte d’une équipe de quatre salariés compétents et passionnés, notre exploitation se distingue par sa diversité et son engagement dans la transition agro écologique, la mise en œuvre de pratiques agricoles durables et des productions de qualité .

L’exploitation en quelques chiffres

Elle comprend une surface agricole utile (SAU) de 190 hectares sur laquelle un système polyculture élevage a été développé au fil du temps respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

La SAU est occupée par 147 hectares de prairie, dont 75 hectares de prairie naturelle. 

5 hectares de prairies temporaires sont conduites en agroforesterie avec l’implantation d’une châtaigneraie. Nous cultivons chaque année environ 6 hectares de maïs dont 50% sont destinés à la production de fourrage et le reste en grain, 6 ha de sorgho fourrager ainsi que 18 hectares de céréales et méteils grain. Nous réalisons également de nombreuses cultures dérobées (cultures intercalées entre 2 cultures principales) afin d’assurer la couverture des sols et de produire des fourrages de qualité.

Le troupeau

Avec un troupeau inscrit de 110 vaches allaitantes de race Limousine, notre élevage est un système naisseur-engraisseur, avec vente d’animaux reproducteurs. C’est un support idéal pour l’apprentissage et la formation de nos apprenants.

Le troupeau de 180 brebis (races Charollais, Suffolk et Vendéen) axé sur la production d’agneaux de bergerie, permet aussi de proposer de nombreuses situations d’apprentissage concrètes.

Orientés vers la production de viande, les produits des élevages sont commercialisés par le GLBV et ECOOVI sous SOQ et en vente directe par l’exploitation.

Vergers

Nos vergers occupent une place significative sur notre exploitation. Étendu sur 8 ha, notre verger de pommes bénéficie de l’AOP Pomme du Limousin, et 2,5 ha sont certifiés Agriculture Biologique. La production est écoulée par la coopérative LIMDOR et une partie en vente directe également.

Le verger est labellisé “bee friendly” avec 48 ruches présentes en permanence, permettant aux étudiants de mesurer l’importance des pollinisateurs.

Une parcelle de 2,5 hectares est dédiée à la culture de la châtaigne, une ressource locale appréciée.

Des haies vives, récemment plantées, entourent nos parcelles de vergers et un certain nombre de prairies, intégrant la biodiversité au programme éducatif.

Agroécologie

Au cœur de notre mission pédagogique, notre exploitation incarne les principes de l’agroécologie et s’adapte constamment aux enjeux économiques et climatiques.

Notre participation active aux différents projets CASDAR, Ecophyto (ResAB Arbo)…, démontre notre engagement en faveur de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et notre volonté à atteindre un niveau de durabilité élevé tout en continuant à améliorer et adapter notre outil de production. Nous sommes fiers de contribuer à une agriculture responsable et de qualité.

Notre exploitation agricole, intégrée au lycée, aspire à devenir un modèle pédagogique d’excellence, où l’apprentissage pratique et les valeurs de l’agroécologie se conjuguent pour former les agriculteurs responsables de demain. Nous sommes fiers de contribuer à une éducation agricole complète et de qualité.

En choisissant la Ferme de la FAYE, vous optez pour une agriculture responsable, diversifiée et tournée vers l’avenir. Merci de votre intérêt, et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités ou pour planifier une visite de notre exploitation.