La classe de Seconde Professionnelle Agroéquipement s’inscrit dans le parcours en trois ans menant au Baccalauréat Professionnel Agroéquipement.
Cette première année de formation combine 32 semaines de cours et 7 semaines de formation en entreprise, dont une semaine sur l’exploitation agricole de notre établissement.
À la suite de cette année, les élèves auront la possibilité de poursuivre leur cursus en Baccalauréat Professionnel Agroéquipement au sein de notre établissement.
Mes centres d’intérêts
- Mécanique et technologie.
- Conduite, entretien ou réparation de véhicules de travaux et la manipulation d’outils agricoles
- La production végétale et la conduite de culture.
Objectifs de la formation
Ce Baccalauréat Professionnel Agricole prépare à conduire, entretenir et réparer divers outils agricoles tels que tracteurs, moissonneuses-batteuses, épandeurs d’engrais, ensileuses, etc.
Vous apprendrez à maintenir et nettoyer le matériel agricole, effectuer des graissages, des vidanges, des vérifications de niveaux et de pression des pneumatiques. En cas de panne, vous serez capable de diagnostiquer et prendre en charge certaines réparations. La formation englobe également des compétences en électronique, pneumatique et hydraulique. La conduite de chantier, la gestion des équipements selon des critères techniques, agronomiques et financiers, ainsi que la gestion d’un parc de matériels, sont aussi des aspects clés de la formation.
Contenu de la formation
La formation comprend des :
Enseignements généraux : Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-géographie, Informatique, Biologie, Physique-chimie, Éducation socio-culturelle, EPS.
Enseignements professionnels : Économie-gestion, Agronomie, Agroéquipement, Zootechnie.
Les séquences régulières de pluridisciplinarité entre les matières professionnelles permettent aux jeunes d’acquérir des compétences et une culture agricole, de réaliser des chantiers sur l’exploitation du lycée et de visiter des entreprises.
Les TP
Des travaux pratiques en agronomie, agroéquipement et zootechnie sont réalisés tout au long de l’année scolaire sur l’exploitation du lycée. Les apprenants participent aussi aux différents projets et essais mis en place (tests de semis direct, de travail du sol…).
Les stages (PFMP)
Les périodes de formations en milieu professionnel se décomposent ainsi :
- 6 semaines en entreprise agricole (exploitations agricoles ou ETA (Entreprise de Travaux Agricoles).
- 1 semaine sur l’exploitation du lycée.
- 1 semaine de stage collectif d’éducation à la santé et au développement durable.
Une allocation est allouée, 10€/jour de formation en milieu professionnel avec un maximum de 300€.
Poursuite d’étude
Les élèves de 2de professionnelle agroéquipement poursuivent en Bac pro Agroéquipement